Les articles de journaux :

Nos anciens malheureusement disparus !


Certains membres de association des "Usagers du port de Kérity"( décembre 2000) plantent des arbres sur la dune du Steir pour que leurs racines retiennent la dune ( sur la photo on peut reconnaître Nicole Trennec et son époux Jo, Anselme Boënnec, Louis Noridal entre autre).
 

Aticle paru dans "MOUEZ PENMARC'H"

 

 

Pour acceder au site de MOUEZ PENMARC'H, cliquez sur le Logo ci contre !

Christian Boënnec, le président des marins et amis du port de Kérity, devant la future capitainerie
Christian Boënnec, le président des marins et amis du port de Kérity, devant la future capitainerie

 

 

Mouez Penmarc’h n° 16, avril 2007.

 

La vie des associations

 

Marins et amis du port de Kérity : une force de proposition

 

La première association visant à rassembler les marins professionnels, les plaisanciers et les commerçants de Kérity fut créée en 1987 à l’initiative de Pierre Stéphan, Pierre Le Pape et Corentin Guirriec. Elle s’appelait alors « association des usagers du port de Kérity ». L’intitulé a été modifié il y a deux ans pour devenir « association des marins et amis du port de Kérity », « MAPK ». Elle compte aujourd’hui 85 adhérents, dont 4 professionnels qui, selon la saison, débarquent leur pêche à Kérity pour revendre directement sur les marchés.

 

Depuis cette année, la municipalité de Penmarc’h est devenue l’unique concessionnaire des ports de Kérity et de Saint Pierre. Un conseil portuaire a été mis en place et l’association y est représentée. « Nous sommes une force de proposition, au plus près de la demande des professionnels et des plaisanciers, explique le président Christian Boënnec. Nous avons établi un listing par ordre de priorité. Pour la première année nous avons demandé la mise aux normes de l’installation électrique de la criée, le désensablement du port pour faciliter l’accès à la cale raide et, pour améliorer l’attractivité du port vis-à-vis des plaisanciers, la réhabilitation de l'ancien corps de garde à Kérity qui abritera la capitainerie ».

 

Ce bâtiment est une ancienne batterie côtière créée par Vauban. « Tout y est à refaire, sauf l’extérieur précise Christian Boënnec : huisseries, électricité et remise en valeur la cheminée. Par ailleurs nous allons mettre en place un système permettant d’accéder aux informations météo depuis l’extérieur quand la capitainerie sera fermée ». A titre de participation à ces aménagements, l’association a remis au maire un chèque de 3 000 € (le budget annuel de l’association, de l’ordre de 5 000 € est abondé pour l’essentiel par les bénéfices de la fête du port organisée à la mi-juillet).

 

Aujourd’hui, le port de Kérity dispose de 116 bouées… et il y a une liste d’attente. « Nous souhaitons améliorer les prestations, affirme le président qui espère qu’un emploi saisonnier pourra être créé dans ce but, mais nous voulons préserver le caractère authentique de notre port ».

 

Le bureau de l’association des marins et amis du port de Kérity est composé de Christian Boënnec, président ; Jacques Hervé, vice-président ; Jean Henry, trésorier ;Jean-Jacques Lehmann, secrétaire ; Dominique Barciet, secrétaire adjoint ; Nicole Trennec, responsable des animations.